Renforcer les processus d’intervention sociale de l’association Mary Barreda en faveur des enfants, jeunes et femmes en risque d’exploitation et de violences basées sur le genre. 7

Renforcement de la structure administrative de l’Association Mary Barreda en faveur des enfants, jeunes et femmes en risque d’exploitation sexuelle commerciale et de violences basées sur le genre.

Amérique Centrale Nicaragua
du 1 mai 2023 au 30 juin 2023

Objectif global

Renforcer le travail de l’Association Mary Barreda en faveur des enfants, jeunes et femmes en situation de risque, au travers d’un renforcement de leur structure administrative.

Contexte

Selon le PNUD, en 2019, l’indice d’inégalité de genre du Nicaragua était de 0,428, plaçant le pays au 101ème rang sur 162 pays. Les conflits et les multiples crises qui ont eu lieu ces dernières années dans la région d’Amérique centrale, et pas seulement au Nicaragua, rendent les femmes de la région très vulnérables à la violence, à la pauvreté, à la perte de travail et à l’absence de couverture sociale, économique et sanitaire suffisante. L’objectif de ce projet est de renforcer la structure administrative de l’Association Mary Barreda, forte de 33 années d’activités, avec le soutien d’un volontaire d’Eirene Suisse. La migration est un phénomène qui touche le Nicaragua, principalement les jeunes, en raison du chômage, de l’endettement et du manque de perspectives. La migration est également source de dislocation des familles et donc la perte de certaines valeurs. Au Nicaragua, la migration se déroule de la campagne vers les villes, principalement la capitale Managua et vers d’autres pays comme les États-Unis, l’Espagne, le Panama et le Costa Rica.

La violence reste l’un des principaux problèmes au Nicaragua, en particulier la violence basée sur le genre (VBG), qui touche des groupes de population vulnérables tels que les enfants, les adolescent·e·s et les femmes. La culture machiste chosifie le corps des filles et des adolescentes et promeut un système de croyances qui blâme les victimes et justifie leurs agresseurs. Ce système influence également les rôles et les pratiques éducatives au sein des familles. L’exploitation sexuelle commerciale des enfants, en tant que phénomène social au Nicaragua, existe depuis des années et fait face à l’indifférence, au déni et au manque de reconnaissance de la majorité de la population. L’Association Mary Barreda est une organisation engagée dans le changement social, qui promeut avec qualité et chaleur humaine de nouveaux modèles de pensée, de sentiment et d’action pour la dénaturalisation de la violence dans toutes ses expressions, en mettant la personne au centre.

Projet

Notre volontaire Valentin Rebelle diplômé d’un Bachelor en économie d’entreprise ainsi que d’un CFC et d’une maturité professionnelle commerciale, mettra à disposition son expérience afin d’analyser et améliorer certains aspects de la structure administrative en place dans l’organisation et former les acteurs locaux afin de faciliter leur utilisation d’outils de gestion et de récolte de données.

Impacts visés

  • Renforcement de la structure administrative en améliorant l’efficacité opérationnelle de l’association.
  • Réduction de l’inégalité de genre et lutte contre la violence.
  • Atténuation des effets négatifs de la migration.
  • Utilisation d’outils de gestion et de récolte de données par les acteurs locaux.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner