Fernanda Uehlinger
En 2014, Fernanda Uehlinger a entamé son parcours académique à l’Université San Francisco Xavier de Chuquisaca à Sucre en Bolivie, où elle a étudié les sciences économiques et la linguistique jusqu’en 2017. Son engagement précoce dans le domaine social s’est manifesté lors de son stage de cuisinière dans une maison de retraite à Schleitheim en Suisse en décembre 2014, avant d’obtenir son Certificat fédéral de capacité de cuisinière en juillet 2018.
Dès août 2018, Fernanda a élargi son champ d’expériences en exerçant en tant que cuisinière dans plusieurs restaurants de la haute gastronomie, démontrant ainsi sa polyvalence dans le domaine culinaire. Sa passion pour l’inclusion sociale l’a ensuite conduite à suivre une formation pour devenir accompagnante socioprofessionnelle au Centre de formation pour des professions sociales, Agogis, à Zurich, où elle a obtenu son diplôme en mars 2023.
Son engagement dans l’inclusion sociale s’est renforcé au cours de son rôle d’accompagnante socioprofessionnelle au sein de la Fondation Hofacker à Weinfelden, Suisse depuis août 2020.
En parallèle, Fernanda a assumé le poste de cuisinière dans plusieurs restaurants, dont le Restaurant « Viadukt » à Zurich de mars à juillet 2020, avant de devenir cheffe de cuisine d’un restaurant inclusif et coopératif à Winterthur en mai 2022.
En 2023, elle décide de repartir proche de son pays d’origine, au Salvador, où elle poursuivra sa mission sociale en entamant une affectation avec Eirene Suisse auprès de l’association partenaire Los Angelitos.