Renforcer les processus d’intervention sociale de l’association Mary Barreda en faveur des enfants, jeunes et femmes en risque d’exploitation et de violences basées sur le genre. 3

Renforcer les processus d’intervention sociale de l’Association Mary Barreda en faveur des enfants, jeunes et femmes en risque d’exploitation sexuelle commerciale et de violences basées sur le genre.

Amérique Centrale — citoyenneté — Lutte contre les violences basées sur le genre — Sensibilisation Nicaragua
du 1 février 2022 au 31 janvier 2024

Objectif global

Renforcer le travail de l’Association Mary Barreda en faveur des enfants, jeunes et femmes en situation de risque, au travers d’une capitalisation institutionnelle et en leur offrant des nouveaux outils de travail avec les bénéficiaires, notamment à travers des procédés artistiques.

Contexte

En 2019, le Nicaragua présentait un indice d’inégalité de genre de 0,428, le classant au 101e rang sur 162 pays, selon le PNUD. Les multiples conflits et crises récentes en Amérique centrale, notamment au Nicaragua, exposent les femmes de la région à des vulnérabilités telles que la violence, la pauvreté, la perte d’emplois et le manque de protection sociale et économique adéquate. La migration, en particulier chez les jeunes nicaraguayens, est motivée par le chômage, l’endettement et le manque de perspectives, entraînant non seulement une dislocation des familles mais aussi la perte de valeurs fondamentales.

La migration, tant vers les villes du pays, notamment la capitale Managua, que vers d’autres nations comme les États-Unis, l’Espagne, le Panama et le Costa Rica, est devenue une réalité incontournable. La violence persiste comme l’un des principaux défis au Nicaragua, avec une préoccupation particulière pour la violence basée sur le genre (VBG), touchant des groupes vulnérables tels que les enfants, les adolescent·e·s et les femmes. La culture machiste contribue à la déshumanisation des filles et des adolescentes, promouvant des croyances qui victimisent les survivantes tout en justifiant les agresseurs. Ce schéma influence également les rôles et les pratiques éducatives au sein des familles. Un problème persistant est l’exploitation sexuelle commerciale des enfants, un phénomène socialement enraciné qui, malgré son existence depuis des années, est souvent négligé ou nié par une grande partie de la population. Dans ce contexte, l’Association Mary Barreda se distingue en tant qu’organisme engagé dans le changement social. Elle promeut activement de nouveaux modèles de pensée, de sentiment et d’action visant à dénaturaliser la violence sous toutes ses formes, plaçant la personne au centre de ses efforts.

Projet

L’idée de ce projet est de systématiser les actions menées et de valoriser les processus qui ont eu lieu dès les débuts de l’Association jusqu’à aujourd’hui.

Partenaire

L’Association Mary Barreda identifie un manque d’espace et de ressources pour mener cette analyse, c’est pourquoi elle fait appel à l’aide d’une volontaire d’Eirene Suisse. Il s’agit de mener une réflexion nécessaire sur ses méthodes et principes dans le domaine du travail social afin de valoriser la qualité de son intervention en faveur de ses groupes cibles. Parallèlement à ce processus, une partie du travail de la volontaire consistera à adapter ou rafraîchir les outils de gestion de projet pour faciliter les processus, ainsi qu’à former l’équipe technique à l’utilisation d’outils numériques et/ou participatifs. L’une des valeurs opérationnelles de l’organisation est l’innovation. Afin de diversifier ses méthodes de travail avec les groupes cibles, l’Association Mary Barreda souhaite appliquer des techniques qui utilisent l’art comme processus, notamment au travers de la réalisation de fresques murales collectives. Avec ses actions, l’organisation veut ouvrir de nouveaux espaces d’expression pour les bénéficiaires. Ainsi, la volontaire intègrera l’équipe de travail et coordonnera au moins cinq actions artistiques avec l’équipe et les bénéficiaires. En fonction des résultats de ces processus, il sera possible de développer d’autres outils comme le théâtre ou de constituer un groupe de jeunes qui pourra mener des processus artistiques pour la prévention de la violence.

Impact visé

  • Capitalisation des expériences de la volontaire dans chaque secteur de l’organisation pour améliorer la cohérence et l’efficacité des interventions sociales.
  • Rassemblement et utilisation les informations préexistantes au sein de l’organisation pour informer et orienter les futures initiatives.
  • Identification de processus ou d’outils de gestion de projet facilitant le travail de l’équipe pour optimiser les opérations.
  • Formation des enfants et des adolescents afin de prévenir la violence basée sur le genre et les protéger de l’exploitation sexuelle.
  • Réduction de la violence, de l’exploitation et des abus.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner