Élaboration d’une fresque publicitaire
publié le
La Fundación Murales RACCS est un mouvement pour l’unité régionale de l’art local et des expressions socioculturelles de la région autonome Costa Caribe Sud du Nicaragua. Elle existe depuis 2007 et a commencé par ses premières actions en coordination avec la campagne côtière contre le sida, en travaillant avec des adolescent.e.s et des jeunes sur les questions de prévention du VIH/sida grâce à l’utilisation de l’art comme outil pour établir des processus de sensibilisation et de participation sociale dans la ville de Bluefields.
À partir de l’installation du premier réseau mural, est née la proposition d’étendre l’initiative à d’autres municipalités du sud des Caraïbes du Nicaragua, en se positionnant à Bluefields, Kukra Hill, Laguna de Perlas et Corn Island. Une structure solide a été établie au niveau régional, composée de plus de 500 adolescent.e.s et jeunes, dont des artistes locaux, des éducateurs et éducatrices, des alliés stratégiques, des bénéficiaires, des promotrices et promoteurs du mouvement et des membres des équipes techniques municipales.
Les progrès de ce mouvement ont grandement contribué au développement des peuples des Caraïbes, l’une des réalisations les plus significatives et importantes étant l’ouverture de la première école régionale d’arts plastiques des Caraïbes du Sud. Une initiative qui envisage la création d’un espace où sont générés des processus de formation d’artistes et, par conséquent, la production, l’exposition et la distribution d’œuvres et de projets artistiques, contribuant ainsi à l’enrichissement du travail artistique et culturel dans la région.