L’Association de Développement économique social (ADES) est une organisation à but non lucratif fondée en mars 1993 à Santa Marta, située à Victoria, Cabanas, au Salvador.

ADES est issu du Comité des Communautés Repeuplées de Cabanas (CRC) afin de répondre aux besoins des communautés rapatriées à Santa Marta. Victimes de la répression armées, celles-ci avaient fui le conflit armé de 1980 et s’étaient réfugié en Honduras.

Les conditions créées par le premier retour des résidents à Santa Marta depuis Mesa Grande, Honduras, en octobre 1987, et les conditions après la signature des Accords de paix au Mexique en 1992, ont ouvert la possibilité pour l’ADES d’étendre son travail éducationnel et organisationnel aux nouvelles communautés à Cabañas et dans d’autres départements.

En accompagnant le processus de formation politique et la communication populaire, en promouvant l’agriculture biologique et le respect de l’environnement, en défendant les droits humains, l’ADES a consolidé ses partenariats qui ont soutenu le travail à San Vicente, Cuscatlán, Usulután, San Salvador, La Unión, et La Libertad.

Pour en savoir plus sur l’ADES, consultez son site web!