Développement des capacités des organisations de base au Salvador

Développement des capacités des organisations de base au Salvador

Amérique Centrale Salvador
du September 1, 2019 au February 28, 2021

Ce projet vise à former en planification et gestion de projets l’équipe de l’organisation ADES et de ses organisations communautaires alliées dans la région de Santa Marta. Cette formation permettra de créer des projets qui intègrent les bénéficiaires dans les décisions clé du projet et de promouvoir la durabilité ainsi que l’autonomie des organisations communautaires.

Contexte

L’association ADES implémente en moyenne 17 projets par année dans le développement communautaire et la défense des droits humains. La plupart des projets sont financés par des partenaires internationales qui demandent certains standards dans la gestion de projet. La formulation de ses projets se fait principalement par une personne et la gestion par toute l’équipe. Cette stratégie engendre une surcharge de travail pour cette personne, ne permet pas une formulation participative des projets et cause un décalage entre les activités prioritaires pour les communautés et celles effectivement financées. Les organisations communautaires alliés dépendent principalement de ADES pour leur financement, ce qui limite leur autonomie et marge de manœuvre.

Projet

Le projet veut renforcer les structures institutionnelles des organisations de base en gestion du cycle de projet afin d’améliorer la pertinence des projets et assurer une meilleure gestion. Une base de connaissances commun facilitera également la coordination et la communication au sein des organisations et entre elles. Cette formation s’appuie sur l’éducation populaire, où chacun et chacune contribue à son propre apprentissage par le partage de ses expériences et savoirs. Les participant-e-s apprendront comment inclure les populations bénéficiaires dans les différentes phases du cycle de vie d’un projet tout en intégrant une perspective de l’égalité de genre.
Afin d’appuyer ADES dans le renforcement de ses capacités en gestion et évaluation de projets, Eirene Suisse met à sa disposition, durant dix-neuf mois, une volontaire spécialisée en gestion de projet et qui travaillera avec les groupements de base et sur les thématiques de genre.

Impacts visés

• Les organisations de base gagnent en autonomie
• Le renforcement des capacités institutionnelles d’ADES consolide la viabilité des organisations sur le long terme
• Meilleure inclusion des différents groupes de la population dans la gestion de projets
• Prise en compte des questions d’égalité de genre
• Amélioration de la communication et collaboration entre les organisations de base et autres acteurs internationaux

Suivez le projet d’Alexandra sur son blog !