Développement des capacités des organisations de base au Salvador

Développement des capacités des organisations de base au Salvador

Amérique Centrale Salvador
du September 1, 2019 au February 28, 2021

Ce projet vise à former en planification et gestion de projets des équipes techniques de l’organisation ADES et de ses organisations alliées et communautaires dans la région de Santa Marta, afin d’améliorer leurs actions sur le long terme, d’acquérir plus d’autonomie et de favoriser l’inclusion des différents groupes de population.

Contexte

L’association ADES et les organisations communautaires de la région de Santa Marta développent toujours plus de projets. Cependant, ces organisations manquent de coordination et de communication entre elles et avec les agences internationales. De plus, les organisations communautaires, ne connaissant pas les méthodologies standardisées en gestion de projet, sont dépendantes de l’équipe technique d’ADES durant les différentes phases de cycle de projet. Comme les organisations n’appliquent pas toutes les méthodes nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet, des étapes sont parfois négligées comme la prise en considération dans la création des projets des bénéficiaires directes, c’est-à-dire les communautés et populations de la région.

Projet

Le projet veut renforcer les structures institutionnelles des organisations de base pour leur permettent de mener à bien un projet indépendamment de l’équipe technique d’ADES. Le personnel sera donc capable de mettre en oeuvre des projets plus viables et efficients et ainsi améliorer l’impact sur les bénéficiaires directes. Cette formation institutionnelle se veut participative et inclusive. Les participants contribueront à leur propre apprentissage par le partage d’expériences et savoirs. Ils apprendront comment inclure les populations bénéficiaires dans le différentes phases du cycle de vie d’un projet tout en implémentant également l’égalité de genre dans les processus. Afin d’appuyer ADES dans le renforcement de ses capacités en gestion de projet, Eirene Suisse met à sa disposition, durant dix-neuf mois, une volontaire spécialisée en gestion de projet et qui travaillera avec les groupements de base et les thématiques de genre.

Impacts visés

  • Les organisations de base gagnent en autonomie
  • La restructuration institutionnelle d’ADES renforce la viabilité des organisations sur le long terme
  • Meilleure inclusion des différents groupes de la population
  • Prise en compte des questions d’égalité de genre
  • Amélioration de la communication et collaboration entre les organisations de base et autres acteurs internationaux