Renforcement des méthodes de travail de l’organisation ADES, au service des communautés du département de Cabañas au Salvador. 2

Renforcement des méthodes de travail de l’organisation ADES, au service des communautés du département de Cabañas au Salvador.

Amérique Centrale — Démocratice Salvador
du November 1, 2023 au October 31, 2025

Vivre sur sa terre avec dignité

Objectif global

Améliorer la mise en œuvre et la mobilisation des ressources financières des programmes et des projets de l’organisation ADES dans le département de Cabañas au Salvador, en renforçant ses capacités en matière de gestion de projets et de l’information ainsi que celles des collaborateurs des organisations alliées d’ADES dans la région.

Contexte

Le projet est situé au Salvador, le plus petit pays d’Amérique centrale, confronté à des défis multidimensionnels, tels que des inégalités sociales et économiques, le chômage, la migration, la violence sociale, la criminalité organisée, la pression sur les ressources naturelles, la discrimination et les violences à l’égard des femmes. Le contexte politique est marqué par des tendances autoritaires, avec un régime d’exception en place depuis mars 2022 et une concentration du pouvoir autour du président Nayib Bukele. Les organisations de la société civile font face à des défis, notamment des attaques et des criminalisations de défenseurs des droits humains, ainsi que des restrictions de l’espace de dialogue politique avec des arrestations arbitraires qui se multiplient. Sur le plan environnemental, l’exploitation minière menace malgré une interdiction en vigueur. Dans ce contexte, ADES travaille sur le développement des communautés rurales, le respect des droits humains, la réduction des inégalités, la bonne gestion des ressources naturelles, l’agroécologie et l’égalité de genre.

Projet

Ce projet est né de la nécessité d’améliorer les capacités de gestion de projet au sein de l’organisation ADES (Association pour le Développement Économique et Social), qui œuvre depuis de nombreuses années en faveur des communautés locales. L’organisation souhaite pouvoir consolider les connaissances en gestion de programmes/projets, assurer sa durabilité financière, promouvoir la systématisation des informations, et renforcer son travail en égalité des genres. L’appui d’une volontaire est considéré comme essentiel pour répondre à ces besoins et contribuer au développement et à la stabilité de l’organisation. La volontaire, Madeleine Colbert, appuiera les équipes de direction et de coordination dans les processus de planification annuelle de projets et d’élaboration d’un plan de financement, accompagnera l’équipe technique dans la systématisation de l’information et la création d’une base de données des communautés bénéficiaires et soutiendra la création et la mise en œuvre du système de suivi et évaluation de la stratégie d’accompagnement communautaire.

Impacts visés

• Améliorer la gestion des programmes et projets au sein de l’organisation ADES, ce qui permettra une mise en œuvre plus efficace de leurs initiatives en faveur des communautés.
• Renforcer les capacités institutionnelles d’ADES afin de consolider la viabilité de l’organisation sur le long terme.
• Favoriser une meilleure inclusions des différents groupes de la population dans la gestion de projets.
• Améliorer la prise en compte des questions d’égalité de genre.
• Systématiser les informations au travers de la création d’une base de données pour faciliter la gestion de l’information et aider à la prise de décisions éclairées.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner