Empowering Futures – Clubs TIC scolaires, podcast “Gender Tech” et alphabétisation numérique pour les femmes et les filles dans le nord de l’Ouganda
Grands Lacs — Education — Egalité des genres — Numérique OugandaEmpowering Futures - Clubs TIC scolaires, podcast « Gender Tech » et alphabétisation numérique pour les femmes et les filles dans le nord de l'Ouganda
Objectif global
Le projet vise à réduire le fossé numérique entre les sexes dans le nord de l’Ouganda en offrant aux jeunes et aux femmes un accès aux compétences numériques à travers des clubs scolaires TIC et des programmes d’initiation à l’informatique. Gender Tech Initiative Uganda (GTI Uganda) joue un rôle central en coordonnant les efforts pour créer un environnement numérique inclusif, en mettant en place des formations et en plaidant pour l’égalité des genres dans le secteur technologique. Grâce à son expertise en matière de genre et de technologie, GTI Uganda s’assure que les femmes et les jeunes filles puissent pleinement participer aux avancées numériques.
Contexte
Le nord de l’Ouganda a récemment connu une stabilité politique relative, malgré un passé marqué par des décennies de conflit et d’instabilité. Depuis la fin de ce conflit, le gouvernement et ses partenaires internationaux se concentrent sur la reconstruction et la stabilisation de la région, avec des efforts pour améliorer les infrastructures et les services sociaux. Toutefois, des défis subsistent, notamment en matière d’infrastructures et de prestation de services, ce qui rend des initiatives comme le club scolaire TIC et le programme d’initiation à l’informatique particulièrement importantes pour le développement à long terme.
Économiquement, la région reste sous-développée, avec une économie majoritairement agricole. Des efforts sont en cours pour diversifier l’économie et améliorer les moyens de subsistance, en mettant l’accent sur la littératie numérique comme levier pour créer des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat. La fracture numérique est marquée, les zones rurales étant confrontées à des infrastructures limitées, des coûts élevés pour Internet et des services mobiles, ainsi qu’une faible culture numérique. Cette situation touche particulièrement les femmes et les filles en raison de facteurs socioculturels et économiques.
Projet
Le projet « Club scolaire des TIC pour les jeunes et Programme d’initiation à l’informatique pour les femmes dans le nord de l’Ouganda » a pour but de réduire le fossé numérique dans une région encore affectée par des décennies de conflit et des défis en matière d’infrastructure, d’éducation et de technologie. Il se compose de deux volets principaux : la création de clubs TIC dans les écoles pour initier les jeunes étudiants aux technologies de l’information et de la communication (TIC), et la mise en place de programmes de formation en informatique pour les femmes. L’objectif est d’améliorer les compétences numériques des jeunes, de renforcer leurs résultats scolaires et de les préparer à des opportunités économiques, tout en offrant aux femmes les outils nécessaires pour participer pleinement à la société numérique.
Le projet est en harmonie avec plusieurs politiques et cadres stratégiques importants. Il soutient le Plan National de Développement (PND) III, qui met en avant l’importance des TIC pour transformer l’économie et améliorer le capital humain. Il contribue également à l’Ouganda Vision 2040, qui cherche à moderniser le pays en dotant les jeunes et les femmes de compétences numériques essentielles pour une économie moderne. En outre, le projet s’aligne avec la Politique Nationale en Matière de TIC, visant à intégrer les TIC dans tous les secteurs de l’économie pour assurer l’inclusion numérique, ainsi que la Politique de Genre, qui promeut l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en réduisant les disparités en matière d’éducation et d’opportunités économiques grâce à la technologie.
Pour assurer la mise en œuvre efficace et durable du projet, une coordination minutieuse sera établie, impliquant des réunions régulières, l’organisation d’événements de lancement et le partage de rapports. Le ministère de l’Éducation et des Sports intégrera les clubs TIC dans le programme scolaire et veillera à leur conformité avec les normes éducatives nationales, tandis que le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication fournira les ressources et l’infrastructure nécessaires. Les autorités gouvernementales locales faciliteront l’engagement communautaire, et les ONG collaboreront pour apporter leur expertise et leurs ressources. En fin de compte, le projet vise à promouvoir les droits de l’homme en offrant une éducation de qualité, en faisant progresser l’égalité des sexes, en renforçant les droits économiques et en contribuant au développement global de la région.
Bénéficiaires
- Les jeunes élèves (âgés de 10 à 18 ans, principalement issus d’écoles défavorisées de la ville et du district de Gulu) ont un accès limité aux outils numériques. 50 participants aux activités de pardon et de réconciliation
- Les femmes (âgées de 18 à 35 ans), qui sont souvent confrontées à d’importantes disparités entre les sexes en matière d’éducation et d’opportunités d’emploi.
L’impact visé
- Développement des compétences numériques : En créant des clubs TIC scolaires, en proposant un podcast sur les technologies de genre, et en offrant des formations en littératie numérique, le projet dote les participants des compétences essentielles pour réussir dans l’économie numérique.
- Promotion de l’inclusion des genres : Le podcast met en lumière les expériences des femmes dans la technologie et inspire les filles à poursuivre des carrières technologiques, tandis que les programmes de littératie numérique visent à réduire les disparités entre les sexes en matière de compétences technologiques.
- Amélioration des opportunités économiques : En renforçant les compétences informatiques des femmes et des jeunes, le projet ouvre de nouvelles perspectives d’emploi et d’entrepreneuriat, contribuant ainsi à leur autonomie économique.
- Encouragement de l’innovation et de la collaboration : Les clubs TIC scolaires favorisent un environnement d’apprentissage collaboratif qui stimule la créativité et la pensée critique, préparant les jeunes à des défis futurs dans la technologie.