PAIS - Renforcement institutionnel Cap Haïtien

PAIS – Renforcement institutionnel Cap Haïtien

Haïti
du 1 décembre 2011 au 30 novembre 2013

PAIS est une organisation basée au Cap Haïtien et qui lutte pour le développement de communautés rurales isolées de la région. Au travers de divers projets tels que du micro-crédit, des cours de couture, des constructions de latrines, de construction de voies d’accès, d’aide aux paysans, PAIS entend aider les populations de Grosse-Roche et de la Bruyère à sortir de la précarité.
Après le séisme du 12 janvier 2010, bon nombre de personnes originaires de cette région sont rentrées de leur exil à Port-au-Prince. D’autres besoins ont alors émergés et PAIS, en collaboration avec Eirene Suisse, a monté un programme d’aide psycho-sociale pour venir en aide aux personnes traumatisées.
Ces programmes d’urgence post-séisme terminés, le travail de PAIS s’est à nouveau tourné vers le développement des communautés rurales.
Dans ce cadre, M. Clément Lachenal-Chevallet a été envoyé comme volontaire Eirene afin de conseiller les collaborateurs de PAIS et de consolider cette organisation, à travers divers formations et accompagnement en gestion de projet, relation avec les bailleurs, mise en réseau, etc.