« Pour une vie sans violence », renforcement des stratégies institutionnelles de l’association Mary Barreda dans la région de Léon, Nicaragua
Amérique Centrale — Inclusion — Lutte contre les violences basées sur le genre — Santé — Sensibilisation Nicaragua« Pour une vie sans violence », renforcement des stratégies institutionnelles de l'association Mary Barreda dans la région de Léon, Nicaragua
Objectif global
Grâce à un renforcement institutionnel adapté, l’association Mary Barreda améliore ses stratégies d’action, étend la portée de ses interventions et fournit un soutien plus efficace aux personnes touchées par la violence basée sur le genre, l’exploitation sexuelle commerciale et la prostitution.
Contexte
Le Nicaragua est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, et la municipalité de León, bien que deuxième plus grande ville du pays, ne fait pas exception à cette réalité. L’économie de León repose sur le secteur tertiaire et agricole, et une grande partie de la population vit dans des conditions économiques précaires, exacerbées par l’inflation mondiale. La migration entraîne la désintégration des familles, augmentant les risques de violence envers les enfants et adolescents laissés sans supervision adéquate. En conséquence, le Nicaragua enregistre un taux élevé de grossesses précoces chez les adolescentes, souvent liées à des violences sexuelles. La loi 779, restreignant le crime de féminicide aux relations de couple, exclut de nombreux cas, ce qui fausse les statistiques officielles. Entre janvier et juin 2023, 36 féminicides ont été enregistrés, et les violences sexuelles ont augmenté, affectant principalement les adolescentes.
Dans ce contexte socio-économique, une loi sur les agents étrangers a été adoptée en octobre 2020 et, depuis ce sont plus de 3’500 organisations de la société civile qui ont été fermées, impactant gravement les services sociaux, générant du chômage et augmentant les flux migratoires. Les organisations encore actives doivent se conformer à des règles strictes pour continuer à fonctionner. Ce contexte pose un défi constant pour garantir des fonds destinés à la mise en œuvre de projets sociaux, où la concurrence pour des ressources limitées et la fluctuation économique vient s’y ajouter. Les associations doivent ainsi adopter des approches innovantes et durables pour pouvoir continuer leur actions, établir des partenariats stratégiques, et obtenir le soutien de donateurs. Ces processus impliquent non seulement des compétences en recherche de fonds, mais aussi une compréhension approfondie des besoins de la communauté et une capacité à communiquer efficacement sur la valeur et l’impact des projets sociaux.
Projet
Ce projet est essentiel pour garantir la pérennité de l’Association Civile Proyecto Mujer Mary Barreda, fondée il y a 35 ans. Face au retrait graduel des bailleurs internationaux et aux nouvelles exigences gouvernementales, l’association se retrouve en difficulté, ne pouvant pas engager une personne qualifiée pour renforcer ses compétences en recherche de fonds, formulation de projets et communication. Les objectifs du projet visent à renforcer les stratégies institutionnelles de l’organisation afin qu’elle puisse mener une recherche de fonds autonome et efficace.
Ainsi, dans le but de développer de nouveaux projets sur une base solide et une vision unique, l’association souhaite, à la suite de l’évaluation du plan stratégique en cour 2016-2025, mettre en place une stratégie de recherche de fonds adaptée, renforcer les capacités de l’équipe en formulation de projets, mettre à jour sa stratégie de communication, tout ceci en parallèle de l’élaboration du nouveau plan stratégique 2026-2030 qui fait partie intégrante du processus de renforcement des capacités de l’équipe pour qu’elle soit capable d’en élaborer d’autres dans le futur.
La stratégie du projet repose sur une approche participative, avec des réunions régulières pour évaluer les progrès et ajuster les stratégies. Des alliances stratégiques seront développées avec des acteurs clés pour renforcer l’impact des actions de l’organisation. L’arrivée de la volontaire permettra à Mary Barreda de poursuivre sa lutte contre la violence basée sur le genre et d’assurer une aide constante auprès des groupes cibles. Pour mener les objectifs de ce projet, une volontaire experte en gestion de programmes, communication et plaidoyer, Marie Bovet, appuiera l’équipe afin que cette dernière renforce les compétences nécessaires pour élaborer des projets solides, attirer de nouveaux donateurs et assurer la pérennité des actions de l’association.
Impacts visés
- Etablissement du plan stratégique institutionnel 2026-2030
- Renforcement des compétences et mise en place des outils nécessaires pour la recherche de fonds et la gestion de projets.
- Augmentation de l’autonomie de l’organisation en matière de recherche de fonds
- Pérennité des actions de l’organisation