Soutien aux ONG partenaires d'Omoana en Ouganda

Soutien aux ONG partenaires d’Omoana en Ouganda

Grands Lacs Ouganda
du May 23, 2016 au May 23, 2016

L’Ouganda est un pays qui a largement souffert des suites de la guerre civile. Entre 1986 et 2006, le Nord du pays a été en proie à des tensions entre le pouvoir en place et la LRA (Lord’s Resistance Army), qui a engendré le kidnapping de plus de 60’000 enfants pour être utilisés comme soldats. De plus, la pauvreté, le manque d’éducation et le nombre de personnes atteintes de VIH/Sida y sont préoccupants. Aujourd’hui stabilisée, la région se reconstruit peu à peu.

Afin de résoudre les différents problèmes en Ouganda, Eirene Suisse travaille avec Omoana, une association qui oeuvre avec plusieurs ONG locales. Omoana a mis en place un centre d’accueil pour enfants malnutris ou porteurs du VIH, un programme de parrainage scolaire, des formations dans le domaine de l’agriculture ainsi qu’un projet de santé mentale. L’association soutient également des programmes de microcrédit afin de permettre aux bénéficiaires de lancer des activités lucratives qui les aident à améliorer leurs conditions de vie. Omoana a notamment pour rôle le soutien à la gestion de ces différentes ONG locales. L’association travaille également à la sensibilisation aux problématiques de l’Ouganda en Suisse.

Omoana a émis le souhait auprès d’Eirene Suisse de renforcer qualitativement son travail de coordination et c’est pourquoi Magali Perrin, volontaire envoyée par Eirene Suisse, aura comme tâches de : 

– Renforcer les capacités de gestion des managers des projets soutenus par Omoana.

– Renforcer les liens entre les différents partenaires d’Omoana.

– Assurer un lien entre les partenaires et Omoana Suisse.

Par le biais de suivis individuels, d’ateliers de groupes ou de stages, elle renforcera ainsi l’efficacité et la cohésion entre les différents acteurs en Ouganda et avec la Suisse.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails