Stagiaire en appui à la section de communication du GARR. 1

Stagiaire en appui à la section de communication du GARR.

Haïti
du 1 octobre 2017 au 30 mars 2018

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) est une association haïtienne à but non lucratif, regroupant en plateforme des organisations intéressées par la promotion et le respect des droits des migrants.

L’équipe de communication du GARR, peu nombreuse, doit exécuter un ensemble de tâches régulièrement notamment la rédaction et diffusion de textes pour la newsletter, le site et la page facebook de l’institution, le maintien du contact avec les autres membres des bureaux régionaux pour la collecte d’informations, l’entretien de relation avec la presse, la lecture quotidienne des journaux et medias en ligne et la couverture en vue de préparer des galeries photos et rédiger des textes informatifs relatifs aux activités planifiées par les autres sections. Ce travail de collecte d’information est essentiel pour documenter la situation des Rapatriés et Réfugiés en Haïti et sert à effectuer un travail de plaidoyer auprès des autorités nationales, extra-nationales et des représentants d’organisations internationales. D’autre part, informer le grand public sur la situation et sur les activités du GARR permet une prise de conscience de l’ampleur de la problématique et donne une visibilité des solutions proposées par le GARR, ainsi que du plaidoyer mené par celle-ci auprès des autorités.

La présence d’un volontaire stagiaire a permis d’amplifier ce travail. L’objectif principal de l’affectation était de faire connaître au grand public les actions du GARR relatives à son travail autour de la migration, qui touche également à l’état civil, le droit au logement, le droit des femmes et la participation citoyenne.

Enfin, Wesly Schaffter, le volontaire stagiaire, est d’origine haïtienne. En plus d’avoir une connaissance passive du créole il était très motivé à l’idée de pouvoir revenir pendant huit mois dans son pays natal et de pouvoir y aider une ONG locale.