Diplômé en sciences politiques et en socio-économie, Lionel s’intéresse notamment aux interactions entre l’économie et le social; plus spécifiquement à l’étude des relations de pouvoir et des inégalités entre diverses catégories sociales.

Particulièrement empathique, pédagogue et curieux, ses compétences l’emmènent travailler dans des milieux complexes et variés; du soutien socio-éducatif pour des jeunes vulnérables dans des foyers, à l’accompagnement de sans-abris à Tokyo, il se spécialise finalement dans la promotion de la santé sexuelle et des droits sexuels. Il a travaillé à Neuchâtel en tant qu’éducateur en santé sexuelle et collaborateur social pour aider à mettre en place un projet de réduction de risque et de sensibilisation par les pair·e·s. Il s’occupait de former des jeunes adultes autour des thématiques qui lui sont chères; entre autres: consentement, discriminations LGBTIQ+ et de genre, santé reproductive et sexuelle (IST/VIH/Moyens de contraception).

Continuellement en train de se renouveler, Lionel est candidat à un doctorat en anthropologie. Ainsi, il effectuera une partie de son terrain en Ouganda autour de la thématique des droits sexuels, plus spécifiquement sur les violences sexuelles, les rôles de genre, les structures de pouvoir et leurs articulations politiques et postcoloniales.

Lionel est ravi de rejoindre durant deux ans une équipe jeune, motivée et dynamique au sein de l’association d’Hashtag Gulu. Association qui s’engage et milite pour améliorer le bien-être physique et mental ainsi que la santé sexuelle et reproductive des enfants et des jeunes vivant dans la rue à Gulu.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails