Du lundi 27 septembre au vendredi 1 octobre, notre volontaire Michèle Michaud, en affectation chez notre partenaire la Fundación MURALES RACCS, a participé a un échange sud-sud avec la volontaire Giulia Favilla de Comundo, qui se trouve au Nicaragua auprès de la coopérative Cooperativa de Turismo Comunitario Protectores del Medio Ambiente (COTUCPROMA R.L).

COTUCPROMA est une coopérative de services touristiques de base basée à Somoto. La coopérative a pour objectif de générer des revenus économiques alternatifs pour les familles rurales appartenant à des communautés du département de Madriz, et en particulier de la zone du géoparc de Río Coco, qui se trouvent en situation difficile en raison du changement climatique.

Le but de l’échange été la réalisation d’une peinture murale élaborée à partir de couleurs de terres à Somoto. Trois artisanes locales pratiquent ce type de peinture dans leurs habitations. L’objectif de cette fresque collective étant de créer une œuvre commune et de promouvoir ce type de pratique.

Michèle Michaud a été accompagnée dans cet échange par Michael Blandon, un artiste de la Fondation Murales RACCS, afin de lui permettre de dupliquer cette technique sur la côte caraïbe du Nicaragua.