Collecte de fond pour le projet de "Renforcement du travail technique dans le domaine de la culture Bio-intensif du CETAA" 3

Collecte de fonds pour le projet : “Amélioration du jardin biologique pour la consommation des élèves du CETAA de Wawashang”

Amérique Centrale Nicaragua
du March 1, 2021 au June 30, 2021

L’objectif global – Atteint

Collecter 2’250 dollars US (env. 2’070 CHF) afin de soutenir le projet du CETAA (Centre d’éducation technique, environnemental et agro-forestier) de FADCANIC, qui vise à l’auto-suffisance alimentaire des étudiants, grâce à l’achat de matériel permettant l’amélioration de leur jardin bio-intensif.

L’équipement nécessaire se compose notamment:

  • d’outils pour la construction d’une serre en bambou,
  • d’un site de compostage,
  • d’un espace pour l’obtention d’humus de lombrics,
  • d’un système d’irrigation par goutte à goutte.

Objectif atteint 👏🥳
Grâce à votre soutien, ce projet va pouvoir se réaliser ! Merci
!

Le contexte

Dans le centre d’éducation (CETAA) à Wawashang, les jeunes sont la priorité. Afin de pouvoir poursuivre sa mission au service de la jeunesse de la Côte Atlantique du Nicaragua, FADCANIC recherche des alternatives pour assurer l’autosuffisance du CETAA à moyen terme. C’est pour cette raison que les efforts sont mis sur l’amélioration de la production agricole et biologique au sein du centre. La production du jardin biologique sera utilisée pour la cantine du campus et le surplus sera vendu.

Le projet

Amélioration des conditions de la zone de culture bio-intensive du CETAA (Centre d’éducation technique, environnemental et agro-forestier) afin qu’elle puisse être un modèle reproductible dans les environnements au climat tropical et humide. De plus, la construction d’une zone de culture est un vecteur de connaissance en plus d’être une source d’alimentation pour les élèves.

Collecte de fond pour le projet de "Renforcement du travail technique dans le domaine de la culture Bio-intensif du CETAA" 29

L’ONG locale

FADCANIC, « Fundación para la Autonomía y el Desarrollo de la Costa Atlantica de Nicaragua* », est une importante organisation non gouvernementale qui a été créée en 1990. Sa mission est de renforcer le processus d’autonomie et de développement durable de la Côte caraïbe du Nicaragua depuis la société civile, grâce à la transformation qualitative des relations sociales des communautés indigènes et ethniques entre elles. Caractérisée par une pluralité ethnique, un multilinguisme et une grande pauvreté, cette région – qui bénéficie d’un statut d’autonomie depuis 1987 – reste isolée, manque d’infrastructures et souffre d’un taux de chômage particulièrement élevé.

*Fondation pour l’autonomie et le développement de la Côte atlantique au Nicaragua

Liste du matériel qui sera financé

Collecte de fonds pour le projet : "Amélioration du jardin biologique pour la consommation des élèves du CETAA de Wawashang"

Si la somme collectée est supérieure au montant nécessaire, le surplus sera reversé au projet “La formation professionnelle pour améliorer la qualité et la durabilité des productions agricoles des peuples autochtones de la Côte caraïbe du Nicaragua“. Ce projet est mené par FADCANIC et appuyé par notre volontaire Stéphane Charmillot depuis le 1er septembre 2019. Cependant, il vous est possible d’indiquer un autre projet que vous souhaiteriez soutenir si la somme visée est atteinte.

Afin de soutenir ce projet, faites un don avec la mention : Jardin Wawashang 👇

Collecte de fond pour le projet de "Renforcement du travail technique dans le domaine de la culture Bio-intensive du CETAA" 1

(Vidéo en espagnol)