Promouvoir le droit des femmes en Ouganda
Grands Lacs — Lutte contre les violences basées sur le genre OugandaObjectif Global
L’objectif est d’appuyer le renforcement du droit des femmes en Ouganda. Pour atteindre ce but, Eirene renforce les capacités du partenaire local en matière de communication, de recherche de fonds, d’évaluation et de plaidoyer. Le deuxième axe pour garantir l’atteinte de l’objectif est de doter les membres de HANDLE de compétences en violence basée sur le genre (VBG) afin de créer un centre de compétence régional.
Contexte
La violence basée sur le genre (VBG) est une préoccupation majeure du gouvernement ougandais, et plus largement des pays de la région des Grands Lacs. Les différentes guerres civiles et autres conflits armés qui ont sévi dans ces pays et entre eux ont généré de nombreuses violations des droits humains, dont les femmes et les enfants ont été les principales victimes. Partant de ce constat, ces pays ont ratifié en 2008 la Déclaration de Goma pour l’éradication des violences sexuelles et la fin de l’impunité dans la région des Grands Lacs.
Malgré une forte volonté politique des autorités pour diminuer les inégalités de genre, il existe des réticences, notamment chez la population dans les zones rurales. La violence au sein des familles représente un problème de santé publique d’une ampleur nouvelle ces dernières années. Les violences conjugales ou communautaires témoignent du désordre pulsionnel et des conflits intérieurs chez nombre d’individus et met en lumière la désintégration des normes sociales. Des problèmes structurels subsistent, conditionnant la place de la femme à une place de subordination et d’acceptation des pratiques de VBG et sont des obstacles à la bonne application de la politique nationale en faveur de lutte contre les VBG.
Projet
Ce projet vise à renforcer l’ONG ougandaise « HANDLE » dans sa capacité de communication, de recherche de fonds, d’évaluation et de plaidoyer, ainsi que dans les connaissances de ses membres sur les violences basées sur le genre. Cela contribuera à en faire un centre de compétence régional sur cette problématique. Une volontaire qualifiée appuiera l’organisation et formera 215 personnes durant 3 ans, participant ainsi durablement à la promotion des droits des femmes en Ouganda.
Pour ce projet en renforcement du secteur de la communication de HANDLE et des compétences en matière de VBG des collaborateurs, la volontaire intègre l’équipe du projet VBG de l’organisation et échange ses connaissances avec les membres de l’équipe. La volontaire appuiera l’amélioration de la communication interne entre la direction et les collaborateurs et contribuera à la consolidation institutionnelle de l’organisation. Les actions de communication externes auxquelles elle participe sont dirigées vers les autorités locales, les médias, les organisations de la société civile, les associations communautaires de base, les organisations internationales, les ambassades et l’opinion publique en général.
Impact visé
- Appuyer le renforcement du droit des femmes en Ouganda.
- Renforcer les capacités de l’Organisation en matière de communication, de recherche de fonds et de plaidoyer.
- Doter le personnel et les membres d’HANDLE Ouganda des compétences en matière de VBG afin de créer un centre de compétence régional.