Réhabilitation intégrale et défense des droits des enfants et jeunes handicapés au Salvador 7

Réhabilitation intégrale et défense des droits des enfants et jeunes en situation de handicap au Salvador

Amérique Centrale — Inclusion — Santé Salvador
du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2024

Objectif Global

Avec l’appui de Carole Buccella, l’Association Los Angelitos vise à permettre aux enfants de recevoir des soins individuels appropriés adaptés à leur handicap, mais aussi à améliorer leurs conditions de vie par leur inclusion à la société, à travers la lutte pour le respect des droits et des besoins des personnes en situation de handicap. Celle-ci est menée avant tout par les parents informés et organisés.

Contexte

La situation des personnes avec un handicap et des mutilés de guerre au Salvador est précaire, non seulement au niveau du traitement médical, mais également en ce qui concerne l’accès à l’éducation, aux soins et à l’emploi. Selon les estimations officielles, il existe dans ce pays entre 600’000 et 800’000 personnes qui souffrent d’un type de handicap quelconque. Pour celles-ci, il n’existe qu’un seul centre d’attention spécialisée (ISRI = Instituto Salvadoreño de Rehabilitación de Inválidos).

Bien que le précédent gouvernement ait lancé son programme socio-éducatif « Vamos todos a la escuela » (2009 -2014) et qu’il ait développé le Plan National d’Education Inclusive, la qualité de l’éducation ne s’est toujours pas beaucoup améliorée et on déplore toujours le manque de moyens adéquats à disposition, notamment pour les enfants et les jeunes en situation de handicap. Ceci explique les taux d’analphabétisme et de chômage élevés dans cette partie de la population.

Impacts visés

  • Avancées significatives dans la réhabilitation fonctionnelle et la qualité de vie de 60% des enfants et de jeunes qui reçoivent de l’attention de façon régulière.
  • Modèle social du handicap basé sur les droits de la personne avec un handicap amplement reconnu dans la zone de couverture du projet et on observe des changements d’attitude positifs envers les personnes en situation de handicap.
  • Parents et promoteurs de réhabilitation communautaires ont en main les instruments et les connaissances nécessaires pour apporter une attention adéquate aux enfants et adolescents en situation de dans la zone de couverture du projet.

vidéos du projet

4 portraits sur la vie de jeunes en situation de handicap

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner