En juillet 2019, un échange Sud-Sud a été réalisé entre nos partenaires Fundación MURALES RACCS du Nicaragua et l’Asociación Los Angelitos dans la région de Chalatenango, au Salvador (lien à l’évènement). Lors de cet échange, le directeur de la Fondation MURALES RACCS, Michael Hammond, a enseigné au personnel et aux jeunes de l’association Los Angelitos, à réaliser une fresque murales. Durant cet atelier, Oscar Castillo, un collaborateur local de l’association Los Angelitos appuyé par Eirene Suisse s’est formé à la technique de la fresque murale. Durant l’hiver 2021-2022, Oscar Castillo a pu mettre cet apprentissage au service des jeunes de la communauté et des jeunes en situation de handicap, dans un projet de Los Angelitos en collaboration avec l’organisation salvadorienne ACISAM-Región Chalatenango. Vivre l’inclusion par l’art, une vidéo qui relate ces activités et l’impact sur les jeunes et la communauté.

Cliquez ici pour voir la vidéo des activités de peintures et de dessin réalisées

(Vidéo réalisée par des jeunes formé-e-s à la Community Film School d’Arcatao.)

Traduction de la vidéo:

Vivre l’inclusion par l’art

Dans la municipalité d’Arcatao, un groupe de jeunes en art et en peinture a été formé pour l’élaboration de peintures murales, dans le but de promouvoir, de former et d’inclure les jeunes avec et sans handicap dans un environnement de loisirs sains et de découvrir ainsi les capacités que chacun et chacune d’entre eux possède. Ceci avec le soutien de l’association Los Angelitos et de l’association de formation et de recherche pour la santé mentale ACISAM.

Oscar Castillo (animateur de l’Asociación Los Angelitos Chalatenango) : Il s’agit de développer des compétences ou de les renforcer, parce que beaucoup de jeunes qui participent savent déjà un peu dessiner et peindre, donc ça c’est une chose. Une autre est de promouvoir un espace pour une coexistence saine. La troisième est de promouvoir un espace inclusif où les personnes en situation de handicap, les personnes ayant une diversité sexuelle, les personnes de différentes générations, les enfants, les jeunes et les adultes participent également à ces espaces. Construire une communauté, contribuer à la construction de ces espaces de coexistence saine où la diversité nous permet de construire quelque chose de meilleur. Je pense que chaque jeune veut vivre dans un espace sain.

Participant : Le professeur Oscar m’a appris une couleur de fond sombre et ensuite toutes les couleurs étaient des couleurs douces.

Participante : Pour commencer à faire cela, la première chose que nous avons faite a été de peindre tout le fond pour que cela donne une meilleure présentation et ensuite nous avons mélangé plusieurs peintures et nous avons commencé à peindre comme ça, pour que cela soit plus impressionnant.

Participante : J’ai appris à peindre, à colorier, à dessiner.

Participant : J’ai aimé le fait que je participe avec les enfants à la peinture, qu’ils se joignent à nous pour qu’il y ait plus d’enfants et qu’ils viennent ici pour apprendre à travailler sur la fresque.

Participant : Nous avons appris à faire la technique du flou et beaucoup d’autres choses.

Participante : Mercredi, nous avons travaillé en équipe et nous avons tout lavé ici pour commencer à poser des affiches et à mettre de la peinture sur les affiches pour qu’elles soient plus belles.

Participant : Ce tableau représente une nuit avec la lune, du vert, des arbres, une étoile et un nuage comme s’il allait pleuvoir, et je l’ai fait avec deux amis, l’un s’appelle Esneid et l’autre Edward, et il nous a fallu environ une heure pour faire le dessin.

Edith Monge (animatrice de l’Asociación ACISAM Chalatenango) : L’objectif du travail avec l’association Los Angelitos et ACISAM est d’avoir des ateliers de formation, de dessin et de peinture de manière inclusive. Dans ce processus il s’agissait de former un groupe, c’était l’objectif principal en tant qu’institution. Nous avons fait une alliance avec l’association Los Angelitos pour travailler ensemble et pouvoir travailler de manière plus créative et inclusive. Dans la municipalité, tous les adolescents et les jeunes, en situation de handicap ou non, ont dit que c’était quelque chose qu’ils avaient toujours aimé et qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion de participer à un processus comme celui-ci avec du dessin et de la peinture.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner