Dans le cadre du projet « La jeunesse de la Côte Caraïbe du Nicaragua construit son futur au travers de l’art et de la culture« , entre 18 et le 21 octobre a eu lieu la 6ème Réunion régionale de la Fundación Murales RACCS.

À cette occasion l’événement à été organisé dans  la municipalité de Kukra Hill avec la participation des municipalités de Bluefields, Pearl Lagoon, Kukra Hill et Corn Island. L’événement été axé sur le thème de la « Prévention de la violence, de la consommation d’alcool et des substances psychotropes ».

L’objectif de cet événement était de promouvoir l’échange d’expériences entre les promoteurs, promotrices, techniciennes et techniciens municipaux sur les bonnes pratiques, les réalisations et les défis. Ceci en mettant l’accent sur les activités développées dans les 4 municipalités cibles (ligues sportives, cours de dessin, processus de peinture murale, etc.). Les jeunes ont pu également participer aux activités de formation et de promotion et aux différents ateliers, ainsi que renforcer les liens d’amitié et d’échanges avec les jeunes des autres municipalités.

L’une des principales activités de la réunion régionale a été l’échange d’expériences entre les promoteurs et promotrices des différentes municipalités. Les jeunes on partagé la manière dont ils ont développé leurs activités de prévention, ainsi que les réalisations et défis. Ce type d’exercice promeut l’apprentissage mutuel et permet aux promoteurs et promotrices de développer leurs compétences ainsi que de renforcer leurs points faibles.

Dans le cadre du processus de formation des promoteur.trice.s et des technicien.ne.s, des cours de dessin et de peinture ont été donnés par les artistes Arelis Gutiérrez et Sindy White. Dans cet espace, les participants et participantes ont pu renforcer leurs compétences artistiques et apprendre des nouvelles techniques de dessin. Cet atelier à également permis aux jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances et d’augmenter leur estime de soi artistique.

Des membres du Centre de solidarité nicaraguayen (CENICSOL) ont donné une conférence sur les addictions, la consommation de drogues et d’alcool. Cette thématique est très inhérente et les promoteurs travaillent souvent avec des jeunes en situation de risque. La conférence à également traité de l’importance de l’art, la culture et le sport dans la prévention des addictions. 

Une exposition de peinture sur le thème de la prévention de la violence et de la consommation de drogues et alcool a également été organisée. Des artistes des quatre municipalités ont préparé, présenté et expliqué leur tableau.

Cette rencontre a également permis de participer à des activités ludiques.

Lors de la cérémonie de clôture de la Réunion régionale de la Fundación Murales RACCS, une reconnaissance a été accordée à chacun et chacune des promoteurs et promotrices qui ont participé à l’événement!