
Echange Sud-Nord, Médiatrice Mukayitasire – Octobre 2019
Grands Lacs Suisse Rwanda SuisseA l’occasion d’un échange sud-nord, Mme Médiatrice Mukayitasire, psychologue clinicienne et spécialiste en gestion de conflits auprès de notre partenaire l’Association Modeste et Innocent au Rwanda, sera présente en Suisse début octobre 2019.
Cet échange a pour but d’informer et sensibiliser le public genevois sur la manière de gérer et réinsérer les personnes victimes et auteures de violence au sein des communautés, de partager les expériences du Sud et du Nord, et de remettre en question les pratiques, particularités, et avis de chacun pour un enrichissement mutuel. En amont de cet échange, Médiatrice Mukayitasire consolidera ses connaissances en thérapie sociale lors d’une formation supplémentaire en France qui fait partie du projet soutenu par Eirene Suisse.
Durant cet échange, différentes interventions sont prévues, dont la principale est l’organisation d’une table ronde à Genève le mercredi 9 octobre sur le thème: « Victimes et auteur-e-s de violence: comment reconstruire? »

Médiatrice interviendra également auprès du public jeune de la région genevoise:
– témoignage et partage avec les élèves de 4ème et de 3ème de l’Institut International de Lancy dans la matinée du 4 octobre
– rencontre avec les membres de l’association Unité Jamm, qui fait suite à un premier atelier organisé plus tôt au mois de mars 2019
– intervention auprès de 2 groupes de jeunes dans un centre éducatif pour adolescents
Enfin, et pour de renforcer nos activités de sensibilisation et partage de savoirs en Suisse romande, Médiatrice partagera son expérience auprès des membres et des sympathisants de notre association lors de la sortie d’Eirene Suisse organisée le week-end du 5 octobre à Martigny.