Améliorer les moyens de vie des jeunes vivant dans la rue à Gulu à travers l'agriculture durable 8

Dongo Anyimi – Soutien aux enfants et aux jeunes de la rue pour favoriser leur réintégration dans la société au travers de l’agriculture durable

Grands Lacs — agriculture; développement communautaire Ouganda
du June 1, 2023 au June 1, 2025

Objectif global du projet

L’objectif principal du projet est de renforcer et améliorer la capacité de la structure à fournir le soutien nécessaire aux SCCY pour qu’ils puissent bénéficier de formations professionnelles leur permettant d’être réintégrés dans la société et vivre une vie digne grâce à l’agriculture durable. Le partenaire désire également durabiliser son activité et son acceptation auprès des communautés.

Contexte

Gulu est une ville du Nord de l’Ouganda qui fut au cœur d’une guerre civile entre l’Armée de Résistance du Seigneur dirigée par Joseph Kony et les forces gouvernementales pendant près de vingt ans. La guerre civile a laissé derrière elle de nombreux orphelins qui n’ont guère eu d’autre choix que de vivre dans la rue. Ceux-ci sont aujourd’hui des adolescents et jeunes adultes qui dépendent encore malheureusement de la rue pour survivre. Gulu étant par ailleurs la ville principale au nord du pays, elle continue d’attirer beaucoup d’enfants et de jeunes fuyant la pauvreté des campagnes. À l’heure actuelle, leur nombre est estimé entre 400 et 500, provenant de multiples régions voisines. La crise économique en cours laisse aussi penser que leur nombre est amené à augmenter dans les années à venir. Le gouvernement local n’a que très peu de moyens pour faire face à la crise actuelle. Les mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, parmi les plus strictes au monde, ont considérablement ralenti l’activité économique du pays et ont contribué à renforcer la précarisation des jeunes vivant dans la rue. Dans un tel contexte marqué par la pauvreté, la stigmatisation, la brutalité policière et une crise économique profonde, les enfants et les jeunes vivant dans la rue sont donc parmi les groupes les plus vulnérables de la population locale.

Projet

Le projet « Dongo Anyimi » fait partie du programme d’Hashtag Gulu pour renforcer et améliorer le soutien nécessaire aux enfants et aux jeunes de la rue (SCCY – Street-Connected Children Youth)) à Gulu pour qu’ils puissent être réintégrés dans la société et vivre une vie digne grâce à l’agriculture durable. Des formations agricoles, un support au lancement de leur activité seront mises en place pour développer leurs connaissances et leurs compétences, ainsi que des activités avec les communautés locales pour diminuer les conflits.

Impacts visés

  • Réintégration sociale des SCCY.
  • Formation professionnelles des SCCY afin de développer leurs compétences en agriculture durable et leur permettre de bénéficier des moyens de subsistance durables.
  • Réduction de la dépendance de la rue et favoriser l’autonomie des jeunes.
  • Réduction de la vulnérabilité dans un contexte de pauvreté, de stigmatisation et de brutalité policière.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner