Améliorer les moyens de vie des jeunes vivant dans la rue à Gulu à travers l'agriculture durable 8

Améliorer les moyens de vie des jeunes vivant dans la rue à Gulu à travers l’agriculture durable

Grands Lacs Ouganda
du January 1, 2021 au December 31, 2021

Objectif global du projet

L’objectif principal du projet est de former des jeunes vivant dans la rue afin de les équiper avec les connaissances nécessaires pour trouver un emploi ou développer leur propre activité génératrice de revenu et ne plus dépendre de la rue pour survivre.

Contexte

Gulu est une ville du Nord de l’Ouganda qui fut au cœur d’une guerre civile entre l’Armée de Résistance du Seigneur dirigée par Joseph Kony et les forces gouvernementales pendant près de vingt ans. La guerre civile a laissé derrière elle de nombreux orphelins qui n’ont guère eu d’autre choix que de vivre dans la rue. Ceux-ci sont aujourd’hui des adolescents et jeunes adultes qui dépendent encore malheureusement de la rue pour survivre. Gulu étant par ailleurs la ville principale au nord du pays, elle continue d’attirer beaucoup d’enfants et de jeunes fuyant la pauvreté des campagnes. À l’heure actuelle, leur nombre est estimé entre 400 et 500, provenant de multiples régions voisines. La crise économique en cours laisse aussi penser que leur nombre est amené à augmenter dans les années à venir. Le gouvernement local n’a que très peu de moyens pour faire face à la crise actuelle. Les mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, parmi les plus strictes au monde, ont considérablement ralenti l’activité économique du pays et ont contribué à renforcer la précarisation des jeunes vivant dans la rue. Dans un tel contexte marqué par la pauvreté, la stigmatisation, la brutalité policière et une crise économique profonde, les enfants et les jeunes vivant dans la rue sont donc parmi les groupes les plus vulnérables de la population locale.

Projet

Le projet s’inscrit dans le cadre des activités d’Hashtag Gulu visant à améliorer les conditions de vie des enfant et jeunes vivant dans la rue à Gulu (SCCY – Street-Connected Children Youth). L’objectif du projet était de renforcer Hashtag Gulu pour lui permettre de mettre en place un nouveau programme de formation qui répond aux besoins des bénéficiaires. Ce projet visait donc à impliquer de manière constructive les jeunes et les enfants de la rue par le biais de la formation, ainsi que d’assurer la durabilité du partenaire local en créant une entreprise sociale.

Partenaire local

Hashtag Gulu est composé de membres de la communauté locale soucieux de venir en aide aux enfants et jeunes adultes vivant dans la rue à Gulu qui se sont organisés suite à un message alarmant mettant en lumière les conditions inhumaines dans lequel vivent les enfants des rues sur les réseaux sociaux d’un des membres fondateurs (aujourd’hui décédé) en 2017. Ils ont commencé par tenir des réunions hebdomadaires afin d’aborder cette problématique, tout en collectant des informations sur les enfants des rues, tels que d’où ils venaient, les raisons pour lesquelles ils vivaient dans la rue ainsi que leurs rêves dans le futur. L’organisation est devenue une association communautaire officielle en 2020 avec la mise en place d’un projet ayant comme objectif de proposer des formations professionnelles aux SCCY. Hashtag Gulu entreprend ainsi un travail considérable de sensibilisation et de plaidoyer afin de diminuer la stigmatisation des SCCY dans la seconde plus grande ville de l’Ouganda. Depuis, ils n’ont cessé d’être sensibilisés aux problèmes, aux défis et aux aspirations de ces jeunes.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Twitter
Instagram
Facebook
LinkedIn
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner