Formation des enseignant·e·s pour une pédagogie non violente et inclusive dans le département de l’Artibonite en Haïti 3

Formation des enseignant·e·s pour une pédagogie non violente et inclusive dans le département de l’Artibonite en Haïti

Haïti — Education Haïti
du January 1, 2025 au December 31, 2026

Formation des enseignants pour une pédagogie participative et de qualité dans le département de l’Artibonite en Haïti

Objectif global du projet

L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les commune des Verrettes et des Gonaïves, situées dans le Département de l’Artibonite en Haïti.

Contexte

Haïti fait face à de nombreux défis qui affectent son système éducatif et sa stabilité sociale. Le pays, l’un des plus pauvres de l’hémisphère occidental, souffre d’instabilité politique, d’infrastructures défaillantes, et d’une grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles. Ces problèmes rendent l’accès à une éducation de qualité difficile pour une grande partie de la population.

L’instabilité politique, les violences et les fréquents changements de gouvernement ont entravé la mise en place de réformes éducatives. Les écoles sont souvent sous-financées, surpeuplées, et manquent d’enseignants qualifiés, ce qui affecte la qualité de l’enseignement. Les difficultés économiques, liées à une dépendance à l’aide internationale et à une faible production nationale, ont rendu l’éducation inaccessible pour beaucoup de familles. De plus, la malnutrition et l’insécurité alimentaire nuisent à l’apprentissage des enfants.

Les catastrophes naturelles ont régulièrement détruit les infrastructures et perturbé l’éducation, tandis que la violence des gangs depuis 2020 a aggravé la situation, rendant les écoles et leurs environs dangereux. En 2024, la violence des gangs s’est intensifiée, poussant le gouvernement à déclarer l’état d’urgence et à fermer des institutions, y compris des écoles.

Le projet

Le projet, piloté par l’IEPENH avec le soutien d’Eirene Suisse, se concentre sur la formation des enseignant·e·s dans le département de l’Artibonite, en Haïti, pour adopter une pédagogie participative et innovante, centrée sur l’élève. Dans un contexte marqué par la violence et les défis socio-économiques, il ambitionne de rehausser la qualité de l’éducation au travers de séminaires destinés aux enseignants, de suivi dans les classes, de conventions avec les établissements scolaires, de coaching des directions d’écoles et de formations aux parents d’élèves. D’autre part, une place importante est donnée pour la formation continue des conseillers et des formateurs d’IEPENH, en matière d’Éducation Nouvelle.

De 2025 à 2026, le projet mettra le focus sur l’égalité, la non-violence, et la citoyenneté, visant un impact durable sur le système éducatif local. L’accent sera mis sur la réduction des inégalités éducatives, notamment en milieu rural, et sur la formation de futur·es citoyen·nes capables de contribuer au développement socio-économique du pays.

L’accès à l’éducation est un défi important en Haïti, particulièrement en milieu rural et d’autant plus avec, depuis quelques années, la problématique des déplacés internes venus se réfugier des violences de la capitale. Le projet ambitionne d’instaurer un impact durable sur le système éducatif local en mettant l’accent sur l’inclusivité, la sécurité dans les écoles et l’égalité des chances, tout en intégrant des mesures spécifiques pour les filles et les enfants en situation de handicap.

Résultats attendus

  • Revalorisation du rôle des enseignant·e·s auprès des directeur·trice·s d’établissements, des parents d’élèves et des élèves avec qui ils travaillent ;
  • Amélioration des compétences professionnelles des enseignant·e·s, au niveau didactique, psychologique, motivationnel ;
  • Dispensation des cours selon des normes correspondant aux besoins des élèves, dans le but d’améliorer les résultats scolaires et les comportements sociaux ;
  • Croissance de la place attribuée aux élèves et à l’apprentissage de la citoyenneté (leur donner des responsabilités, constituer des comités, permettre des initiatives diverses, etc.).

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

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